Les titres-restaurants constituent un moyen de paiement offert au salarié par l’employeur pour se restaurer sur son lieu de travail.
Cet avantage en nature sert à payer toutes préparations alimentaires, directement consommables ou pas (sandwich, salade, fruits et légumes mais aussi pâtes, riz, etc.). Le plafond des titres-restaurants est de 25 € par jour au 1er octobre 2022 (auparavant, il était de 19 €). Ils sont valables pour une année civile et utilisable dans le département du lieu de travail et les communes limitrophes hors dimanche et jours fériés.
? Le saviez-vous ? Les titres-restaurants périmés
Les tickets ou la carte restaurant qui ont dépassé leur date limite d’utilisation sont remboursés à l’entreprise. L’entreprise reverse ensuite au CSE le montant des titres non utilisés. Ils viennent donc nourrir le budget du CSE.
La mise en place des titres-restaurants peut être décidée dans les entreprises du secteur privé mais aussi dans la fonction publique.
Tous les salariés de l’entreprise peuvent en profiter à condition qu’ils disposent d’une pause-déjeuner sur leur horaire de travail. Ils ont le droit à un titre restaurant par journée de travail.
➡️ Exemple : si le salarié travaille de 9 h à 17 h, il dispose généralement d’une pause-déjeuner. Dans ce cas, il a le droit à un titre-restaurant par jour travaillé pour son repas de midi. Les salariés à temps partiel y ont également le droit s’ils ont une pause-repas sur leur horaire de travail.
Les titres-restaurants existent en version dématérialisée ou papier.
? Pour vos salariés, commandez des tickets et cartes restaurant avec Bimpli (ex-Apetiz). On vous propose des titres-restaurants en version papier ou dématérialisé. Notre titre-restaurant dématérialisé, muni d’une carte à puce est valable auprès de 220 000 restaurateurs, supermarchés, grandes surfaces et petits commerçants dans toute la France.
La valeur faciale d’un chèque ou titre-restaurant est fixée par l’employeur. Les titres-restaurants sont émis et distribués aux salariés par l’intermédiaire d’émetteurs spécialisés : Edenred, Sodexo, Natixis…
Concrètement, il s’agit d’un avantage social intéressant pour le salarié. Grâce aux chèques à utiliser au restaurant, le salarié peut se restaurer à moindre coût le midi. Et en plus, l’utilisation des titres-restaurants est simple et facile.