Titre restaurant dématérialisé

Titre-restaurant dématérialisé : ce qu’il faut savoir

Le titre-restaurant est un avantage très apprécié des salariés. Et pour cause, il leur permet de financer leur déjeuner, avec une participation de l’entreprise.
Aujourd’hui, il évolue pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins des collaborateurs. Ainsi, il peut désormais prendre la forme d’un titre-restaurant dématérialisé. 

Mais comment fonctionne-t-il précisément ? Quels sont ses avantages et faut-il le préférer à sa version papier ? 

Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un titre-restaurant dématérialisé ?

Comme son nom l’indique, les titres-restaurant dématérialisés sont des titres disponibles au format électronique, soit sur une carte restaurant ou via une application mobile.

Ils se distinguent donc des tickets au format papier regroupés au sein d’un chéquier. 

Entrés en vigueur en 2014, les titres-restaurant dématérialisés sont désormais largement utilisés au sein des entreprises. 

Quels sont les différents types de titres-restaurant dématérialisés et comment fonctionnent-ils ?

Il existe deux grands types de titres-restaurant dématérialisés.

La carte restaurant

La carte restaurant est l’un des grands types de titres-restaurant. Il s’agit ici d’une forme semi-dématérialisée. Ici, il subsiste un support physique (la carte), mais l’ensemble des tickets y sont intégrés. 

La carte restaurant est une carte à puce prépayée et rechargeable tous les mois par l’employeur.

Elle peut être utilisée de la même manière que les chèques au format papier dans les commerces de proximité et les restaurants. Pour valider le paiement, il suffit d’insérer la carte sur le terminal de paiement et d’entrer son code PIN. Certaines cartes sont dotées de la technologie sans contact. Dans ce cas, le collaborateur devra simplement la poser sur le lecteur. 

Il est également possible de l’utiliser en ligne sur des plateformes de livraison de repas à domicile (Deliveroo, Ubereats, etc). Pour cela, il vous faudra renseigner le code de votre carte, de la même façon qu’avec une carte bancaire classique. 

Les applications mobiles

Les titres-restaurant peuvent également être disponibles via une application mobile. 

À l’origine, ces applications servaient surtout à localiser les restaurants et les commerces acceptant la carte restaurant et à consulter son solde en temps réel.

Mais aujourd’hui, elles permettent également de régler les repas sans utiliser la carte restaurant. Pour cela, elles s’appuient sur la technologie du paiement mobile.

Ici, il s’agit d’associer sa carte à un wallet (un portefeuille) comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. 

Le paiement pourra ensuite être effectué comme avec une carte classique, en sans contact. Il suffit de poser son smartphone sur le terminal de paiement pour régler son repas. La carte restaurant physique n’est plus indispensable. 

Quelles règles encadrent l’utilisation du titre-restaurant dématérialisé ?

L’utilisation du titre-restaurant dématérialisé est soumise à la même réglementation que sa version papier.

  • Le ticket restaurant permet uniquement de régler des repas ainsi que des préparations alimentaires directement consommables
  • Il ne peut pas être utilisé les dimanches et les jours fériés, sauf autorisation contraire de l’employeur (par exemple, si le salarié travaille sur ces périodes).
  • Son utilisation est limitée à un plafond journalier de 19 euros. 

🔔 Attention : depuis le 30 juin 2022, le plafond journalier d’utilisation de 38 euros n’est plus en vigueur. 

  • Il n’est pas possible de se servir des titres-restaurant en dehors de la France. Son usage est parfois limité à une zone géographique plus précise (le département ou la région du lieu de travail, par exemple)
  • En revanche, la date de validité d’un chèque papier et d’un titre-restaurant diffère légèrement.
    • Le chèque est valable pendant toute l’année civile, et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. 
    • Le titre dématérialisé est valable pendant toute l’année civile, jusqu’au 28 février de l’année suivante.

Bien entendu, les salariés peuvent échanger le solde périmé auprès de l’employeur. 

Titre-restaurant dématérialisé ou papier : que choisir ?

Quelle forme de titre-restaurant faut-il choisir ? Passons en revue les avantages et les inconvénients du titre-restaurant dématérialisé pour faire un choix. 

Les avantages du titre-restaurant dématérialisé

Les avantages du titre-restaurant dématérialisé sont nombreux. 

Plus pratique

Tout d’abord, l’ensemble des tickets sont rassemblés sur un seul et même support. Pour les salariés, ceci représente un gain de place. En effet, ils n’ont plus besoin d’accumuler tous leurs titres dans leur porte-monnaie. Ceux-ci sont désormais accessibles via sur leur carte restaurant ou sur leur application mobile. 

Par ailleurs, les collaborateurs peuvent payer le montant exact de leur achat, au centime près. Avec le titre papier, il faut en général faire l’appoint, car le commerçant ne rend pas la monnaie sur ce moyen de paiement.

Plus économique

Le format dématérialisé permet de réaliser des économies. En effet, il suffit de payer une seule fois la carte, au moment de sa création. L’entreprise n’a plus besoin de payer tous les mois les frais de livraison, de stockage et de création des carnets de chèques papier. 

Pour les restaurateurs et les commerçants, cette solution est beaucoup plus avantageuse et leur permet d’éviter les décalages de trésorerie. Les délais de règlement avec un titre dématérialisé sont de 3 à 5 jours ouvrés contre plusieurs semaines avec le format papier. 

Plus sécurisé

Un salarié a perdu sa carte restaurant ? Il est possible de faire opposition pour bloquer son utilisation. De cette manière, le crédit ne pourra pas être utilisé par une tiers personne. 

Un salarié s’est fait voler son téléphone ? Là encore, pas d’inquiétude. Il est tout à fait possible de se connecter à son compte Apple Pay ou Google Pay à distance, via un ordinateur par exemple, et de bloquer la carte. 

Malheureusement, cette sécurité n’est pas garantie avec les tickets papier. Ici, il n’y a pas vraiment de recours pour empêcher leur utilisation par une autre personne en cas de vol ou de perte. 

Gain de temps et gestion facilitée

Pour l’employeur, l’usage de titre-restaurant dématérialisé représente un vrai gain de temps. En effet, il n’a plus besoin de distribuer les tickets individuellement à ses collaborateurs. Il lui suffit de provisionner les comptes à distance. L’attribution des titres est donc grandement facilitée. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de calculer automatiquement le crédit à verser en fonction des jours travaillés. 

Les inconvénients du titre-restaurant dématérialisé

Les inconvénients du titre-restaurant dématérialisé sont peu nombreux. Mais il faut tout de même avoir en tête plusieurs points importants :

  • Comme nous l’avons vu : le titre-restaurant dématérialisé ne peuvent pas être utilisés le dimanche et les jours fériés. C’est également le cas avec le ticket papier. Mais en pratique, il est parfois possible de les utiliser avec la connivence du commerçant. Avec la dématérialisation, cette souplesse est tout simplement impossible. La carte restaurant est inactive durant ces périodes.
  • Avec une carte restaurant, vous ne pouvez plus céder quelques chèques à votre conjoint ou à vos enfants. Il vous faudra lui donner votre carte et lui communiquer votre code.

Alors, quels titres-restaurant choisir ? Au vu de ses nombreux avantages, la balance penche vers le format dématérialisé. Plus pratique, plus économique, plus sécurisé, il est de plus en plus apprécié des entreprises, des salariés, mais aussi des commerçants !

Et si vous optiez pour la carte resto Bimpli ?

Simplifiez la gestion de vos titres-restaurant et donnez plus de liberté à vos équipes avec le titre-restaurant Bimpli.

En quelques mots, la carte resto Bimpli, c’est :

  • une carte utilisable partout, dans plus de 220 000 commerces et restaurants en France et sur plus de 180 sites Internet de commande en ligne 
  • une application mobile intuitive pour suivre son solde en temps réel ;
  • des bons plans et des réductions toute l’année ;
  • une équipe dédiée pour accompagner vos salariés en cas de besoin, disponible par téléphone, l’application mobile, Facebook, Instagram et Twitter.

Vous voulez faire profiter de l’appli Bimpli ? Commandez des tickets ou une carte restaurant pour vos salariés !