Les cadeaux en entreprises font parfois l’objet d’une exonération aux charges et cotisations sociales de l’URSSAF, parfois non, et doivent alors être comptabilisés comme du salaire.
Vous êtes employeur, CSE, une association ou dans la fonction publique et vous vous demandez comment offrir des cartes cadeaux à vos salariés/employés ou adhérent et volontaire ?
Voici tout ce qu’il faut savoir pour offrir des cartes cadeaux en entreprise.
La réglementation concernant le cadeau en entreprise est précise mais paradoxalement pas très claire. Et pour cause, elle dépend de celui qui donne et de celui qui reçoit le cadeau mais aussi du format :
- Qui est le bénéficiaire ? Salarié, client, bénévoles et membres d’association, fonctionnaire… ?
- Qui est le financeur ? Employeur, institution publique, association… ?
- Quel est le format ? Chèque cadeau papier, carte cadeau dématérialisé, carte cadeau multi enseignes bons d’achat, voyage, accès à une billetterie et boutique remisées en ligne… ?
La première distinction à prendre en compte est la différence entre le cadeau et le salaire qui correspondent dans les deux cas à une augmentation du pouvoir d’achat pour le bénéficiaire. Mais ce gain de pouvoir d’achat prend une forme différente selon qu’il s’agit d’une carte cadeau, d’une prime et de qui sont les bénéficiaires et financeurs.
Au sens de l’URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), un cadeau, une prime, un voyage ou un accès à une billetterie remisée reste un salaire dans la mesure où l’employeur verse une somme d’argent directement ou indirectement au bénéficiaire, qui est le salarié d’une entreprise.
Aussi, dès lors qu’une somme d’argent est versée que ce soit sous la forme d’un bon d’achat, d’un service en nature ou d’un cadeau, elle doit faire l’objet d’une déclaration comptable avec un lettrage précis pour assurer la conformité des comptes et éviter un redressement urssaf.
Deux questions se posent alors quand on offre un cadeau en entreprise :
1° Dans quel cas un financeur peut offrir une carte cadeau sans à avoir à déclarer un salaire ? Autrement dit, comment bénéficier d’une exonération sur les cadeaux en entreprise ?
2° Dans quel mesure l’employeur peut offrir un cadeau sans que cela soit associé au salaire fixe, tout en ayant à payer les charges sociales et cotisations, comme c’est le cas pour la prime sur performance ou engagement du salarié.
En résumé, dans quel cas peut-on offrir une carte cadeau en entreprise et bénéficier d’une exonération aux cotisations ?
Il convient de distinguer d’une part les différentes manières de faire des cadeaux en entreprise mais aussi les formats et les réglementations en vigueur pour respecter la loi et se faire exonérer les différents avantages financés tout en respectant la fiscalité propre à chaque type de dotation.
Une question supplémentaire se pose aussi concernant la forme du cadeau en entreprise, que ce soit une carte cadeau multi enseigne ou des chèques dématérialisés utilisables en ligne ou avec un QR code.
L’enregistrement comptable des cartes cadeaux en entreprise dépend en effet de qui est le bénéficiaire et de qui est le financeur, mais aussi de la forme du cadeau, que ce soit une carte cadeau multi enseigne ou des chèques cadeaux, des services, un voyage ou encore des chèques cadeau au format papier.
Voici une présentation complète, un guide, pour faire des cadeaux en entreprise.