Les règles de mise en place du forfait mobilités durables
L’instauration d’un forfait mobilités durables est a priori obligatoire dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Petite spécificité pour les fonctionnaires territoriaux, sa mise en place dans les collectivités locales nécessite une décision d’un organe délibérant.
Tous les agents doivent être informés de leur droit à utiliser ce nouveau dispositif.
Comment l’agent peut-il bénéficier du forfait mobilités durables ?
L’agent qui souhaite bénéficier du forfait mobilités durables doit formuler une demande auprès de son supérieur hiérarchique avant le 31 décembre de l’année en cours pour en bénéficier l’année suivante. Une nouvelle demande doit être déposée tous les ans car le dispositif n’est pas automatiquement reconduit d’une année sur l’autre.
Cette demande prend la forme d’une déclaration sur l’honneur de l’utilisation d’un mode de transport durable pendant la durée requise.
? L’employeur pourra demander des justificatifs s’il le juge nécessaire :
- Facture d’achat ou d’entretien d’un vélo ;
- Facture de paiement d’un service de covoiturage sur une plateforme dédiée…
Ces justificatifs ne sont pas obligatoires : les employeurs peuvent fixer leurs propres règles. C’est logique car dans certains cas il est difficile de justifier le recours effectif à un moyen de déplacement écologique.
Le bon fonctionnement du dispositif est donc davantage basé sur une relation de confiance entre employeur et salarié.
***
Le forfait mobilités durables est un excellent moyen d’inciter vos salariés à limiter leurs émissions de carbone. Bimpli vous propose un titre mobilité pour accompagner vos salariés sur le chemin de la mobilité verte, contactez-nous pour en savoir plus !